Education

Education

« L’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux ». Paul Valéry. Artiste, écrivain, Philosophe.

Les facteurs expliquant la déscolarisation sont nombreux et souvent complexes. Mais l’on peut aisément déterminer certains obstacles majeurs. Les filles de régions rurales sont souvent mises à l’écart ; ceci, accentué par les maternités précoces. Le drame des enfants ouvriers ou soldats, et les discriminations envers les personnes handicapées expliquent aussi pour beaucoup l’absence d’éducation.

Nous notons aussi, que même si certains enfants sont régulièrement inscrits dans une école, comme cela peut être le cas en France, ils progressent au cours de leur scolarité avec de nombreuses lacunes. le système éducatif tel qu’il est conçu est sans doute une solution pour beaucoup, mais de nombreux enfants, il ne répond ni à leur besoin, ni à la méthode par laquelle il faut leur transmettre l’instruction, mais aussi l’éducation.  

La dislocation des foyers, le manque de compréhension et de communication, sont autant de facteurs perturbant les enfants dans leur scolarité.

Aussi, nombreux sont les parents qui ont démissionné de leur rôle, confiant à l’école seule,  l’ensemble des clés ouvrant la porte de l’éducation de leurs enfants.

En 2015, selon un rapport de L’Unesco et de l’Unicef 121 millions d’enfants et d’adolescents n’étaient pas scolarisés. Ils étaient nombreux à n’être jamais allés à l’école et nombreux à abandonner l’école en cours de scolarisation. Avec l’âge, le risque de déscolarisation augmente. Les deux organisations estiment que 25 millions d’enfants n’entreront jamais dans une salle de classe au cours de leur vie si la situation persiste.

Ainsi, UNE GRAINE DE GENEROSITE :

  • Agit par le montage de projet de solidarité internationale pour la rénovation d’écoles primaires (bases majeures dans l’apprentissage).
  • Participe à l’éducation par la distribution de fournitures scolaires dans des écoles où les enfants sont issus de familles économiquement faibles.
  • Crée des bibliothèques à partir de livres neufs, mais aussi et surtout de livres ayant déjà servis pour transmettre l’amour de la lecture.
  • Encourage les enseignants à s’inscrire dans une logique de formation continue.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *