Hébergement

Hébergement

« Sur ma tombe, à la place de fleurs et de couronnes, apportez-moi les listes de milliers de familles, de milliers de petits enfants auxquels vous aurez pu donner les clés d’un vrai logement. » Abbé Pierre ou Henri Grouès

Nous sommes en 2017. Aujourd’hui encore le monde connaît une crise de l’hébergement et plus généralement du logement. Des millions de personnes sont non logées ou très mal logées.  Elles sont nombreuses à ne pas avoir de domicile personnel, certaines sont contraintes d’être hébergées chez un tiers et une grande partie reste sans domicile. Le nombre de ces personnes est en forte progression.  Ces personnes vivent dans les rues ou dans des bidonvilles. Certaines vivent dans des logements insalubres, ou même encore occupent des squats qui n’ont parfois ni eau, ni électricité, ni chauffage, elles partagent une pièce à 3 voire plus. Elles sont confrontées à une promiscuité et une sur occupation des lieux de vie.  

Certaines personnes mal logées sont menacées d’expulsion ce qui les plonge dans le tourment, le stress, l’épuisement. Ce mal être est encore plus important lorsqu’elles entrainent à leur suite des enfants.

Les mal-logés sont dans une incertitude et une précarité totales, ils sont sans cesse en quête de nouvelles solutions à trouver, et la perspective de retourner à la rue augmente en eux l’angoisse.

Etre sans domicile fixe, mal logé suscite une logique de survie et d’errance permanente. Les personnes qui vivent dans ces situations mettent en danger leur santé, s’exposant ainsi à différentes formes de violences. Elles ne peuvent en pareille situation,  ni se projeter, ni même envisager une possibilité d’insertion.

Il existe aussi, dans certains établissements privés, accueillant des enfants abandonnés ou même orphelins, une surpopulation. Des lits ou berceaux accueillent parfois 2 voire trois enfants que se transmettent à grande vitesse des maladies contagieuses.

Ainsi, UNE GRAINE DE GÉNÉROSITÉ :

  • Agit en distribuant des sacs de couchages aux personnes itinérantes.
  • Equipe les orphelinats ou pouponnières de berceaux pour permettre à chaque nourrisson/enfant de dormir dans un berceau/ un lit.
  • Soutient des associations qui proposent un accompagnement des ménages en matière d’accès aux droits liés au logement.
  • Soutient financièrement des opérations de rénovation et de réhabilitation de l’habitat conduites par ses partenaires associatifs.
  • Sensibilise régulièrement l’opinion publique à travers des campagnes d’information sur ses moyens de communication (site internet, Facebook, Instagram).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *