La santé

La santé

« Santé, le plus vénéré des bienfaits pour les mortels ». Ariphron de Sicyone-philosophe Grec.

Bien que l’espérance de vie a progressé de façon significative depuis quelques années, la mortalité, surtout infantile, reste dans de nombreux pays du tiers monde un problème majeur.

Des milliards d’individus continuent à vivre dans l’extrême pauvreté et sont privés de leurs droits les plus fondamentaux, dont l’accès à la santé. Les maladies et leurs causes ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. La morbidité et de mortalité s’expliquent principalement par la sous-nutrition et la malnutrition. A ces deux facteurs, il faut ajouter les maladies transmissibles. Parmi elles, on peut citer le paludisme, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aiguës, la tuberculose, l’hépatite B ou encore le sida. Enfin la rougeole, qui, en l’absence de vaccination, reste une des principales causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. À ces maladies, il convient de rajouter les blessures, les handicaps ou les décès imputables aux guerres et autres instabilités politico-sociales.

Une des réponses aux problèmes de santé dans le monde est la solidarité internationale.

Ainsi, UNE GRAINE DE GENEROSITE :

  • Développe des projets d’alimentation en eau potable (puits, forages), pour pallier aux points d’eau éloignés des habitations, aux eaux insalubres, aux ruptures du service de distributions d’eau, aux pompes hors d’usage faute d’entretien, afin de permettre de diminuer les maladies en proposant une eau saine pour la consommation et l’hygiène corporelle, mais aussi réduire la corvée d’eau qui incombe le plus souvent aux femmes.
  • Concourt à la mise en place de programmes de vaccination pour les enfants en passant par la sensibilisation des parents sur l’importance des vaccins. La vaccination permet de réduire voire de supprimer un certain nombre de maladies infectieuses, de se protéger contre des maladies à priori bénignes, pouvant être graves, voire mortelles, pour des personnes fragiles et elle permet aussi de se protéger contre d’éventuels risques liés à certaines activités.
  • Soutient la recherche médicale en participant activement aux financements des acteurs qui luttent au quotidien pour qu’aucun malade ne reste dans l’impasse, en organisant des collectes pour appuyer la Recherche, en incitant ses adhérents à s’engager aux côtés de fondations pour la Recherche Médicale.
  • Apporte une assistance médicale, par l’établissement de partenariat avec des pharmaciens, des laboratoires pharmaceutiques, des hôpitaux, de fabricants/distributeurs de matériel médical en vue de procéder à la redistribution de médicaments et à l’équipement de centre de santé. L’association propose aussi de la formation accélérée de personnels de santé, pour des soins de santé primaires en zone rurale.
  • Equipe en couveuses des structures de type orphelinat, pouponnière en vue de réduire le taux de mortalité. Les couveuses sont indispensables pour permettre aux nouveau-nés de se rapprocher des conditions de l’utérus maternel.  En effet, elles constituent des milieux chauds, mais également humides afin d’assurer une hydrométrie optimale. Enfin, ces incubateurs, constitués de paroi vitrée transparente, généralement de forme arrondie, sont des lieux protecteurs qui permettent d’isoler les enfants des microbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *